Comment se RELAXER en toute situation en 5 minutes ?

By 1 octobre 2016sophrologie

Qui a besoin d’un doctorat en médecine pour savoir que notre coeur ne s’emballe pas seulement sous l’ivresse de l’amour, mais aussi bien sûr dans des contextes anxiogènes!

J’ai le plaisir de partager avec vous un exercice complémentaire aux exercices de sophrologie qui peut vous aider au quotidien dans la gestion du stress et des émotions : la cohérence cardiaque à induction respiratoire.
Elle est issue des recherches en neurosciences et en cardiologie d’il y a plus de 15 ans effectuées à la NASA et elle révèle la puissance du formidable duo cerveau- coeur!
–> Le Docteur David Servan-Schreiber a été le premier à présenter la cohérence cardiaque au public en 2003. Son livre « Guérir » ouvrait la voie à des méthodes thérapeutiques non traditionnelles dans le domaine du stress, de l’anxiété et de la dépression. La cohérence cardiaque est l’une de ces méthodes, elle tient une bonne place dans son livre.

 

 

 

 

 

 

On définit la cohérence cardiaque comme un état d’équilibre psychophysiologique se traduisant par une variabilité de la fréquence cardiaque ample et régulière.
C’est une réponse naturelle du coeur lorsque nous ressentons des émotions agréables (de la gratitude, de l’amour etc…). Certains exercices issus de la sophrologie permettent d’atteindre cet état.
L’avantage, c’est que c’est un exercice qui peut se faire discrètement n’importe où, dans le métro, dans une salle d’attente…
Il ne s’agit pas de méditation ou d’un phénomène psychique mais bien d’une réaction physiologique du corps humain, qui de manière collatérale permet d’influencer sur le mental. Elle peut être obtenue à partir de l’exercice de respiration rythmée que je vous présente ici.

Forte de son efficacité, cette technique est recommandée par la Fédération Française de Cardiologie : http://www.equilibios.com/reconnaissance/index.html et est très utilisée par l’armée de l’air . En voici un extrait vidéo avec la pratique des pilotes de chasse pour contrôler leur stress et accroitre leur vigilance :

Respirer 3 fois par jour avec 6 respiration par minute,
pendant 5 minutes
pour apprivoiser son coeur,
apaiser ses émotions
et optimiser son mental

 

 

Le principe est de faire un cycle d’inspiration/expiration sur 10 secondes, avec une respiration abdominale de préférence, sur la base de 5 secondes d’inspiration/5 secondes d’expiration ou une inspiration sur 4 secondes et une expiration sur 6 secondes. L’important est de totaliser 10 secondes d’inspiration et d’expiration pendant 5 minutes en effectuant 6 cycles de respirations.

Pour vous aider, voici une vidéo simple, vous suivez la balle qui monte et qui descend pendant 5 minutes:

Quels sont les bénéfices?

Avec une pratique régulière, cet état permet de réguler la variation de la fréquence cardiaque par la production d’adrénaline et d’acétylcholine, mais aussi la régulation de la production :

  • de cortisol* donc de sucre ;
  • de graisses donc de cholestérol et de triglycéride ;
  • d’eau donc de minéraux (ainsi qu’une régulation de la température) ;
  • de la coagulation pouvant favoriser les thromboses.

Bref, il a comme impact le bon fonctionnement de tout le système cardio-vasculaire et d’autres systèmes.

Le cortisol affecte de nombreux systèmes du corps. Il joue un rôle dans :

  • les os ;
  • le système circulatoire ;
  • le système immunitaire ;
  • le métabolisme des graisses, des glucides et des protéines ;
  • le système nerveux ;
  • le réponses au stress.

Où pratiquer les exercices de cohérence cardiaque ?

Dans les transports en commun, dans une file d’attente, au bureau, toutes les occasions sont bonnes pour prendre quelques minutes pour se recentrer et prendre le temps de respirer profondément.
Vous pouvez télécharger des applications mobiles gratuites ou pour 5 euros ici :

https://itunes.apple.com/fr/app/instant-heart-rate-moniteur/id409625068?mt=8

Dans mon cabinet, pendant la séance de sophrologie, j’utilise  le logiciel de biofeedback Emwave pro, destiné à l’enregistrement des paramètres biologiques. Grâce au capteur de pouls placé sur l’oreille, nous pouvons ensemble visualiser la courbe de votre fréquence cardiaque en temps réel et suivre l’évolution de vos progrès au fil des séances.

–>

Un outil qui plait beaucoup aux esprits cartésiens, à bon entendeur…

Encore une fois, une technique simple de respiration active qui permet de nous relier à nous-même et à notre coeur pour être pleinement acteur de notre santé!

Vous pouvez compléter cet exercice avec les autres exercices que je présente sur mes pages, comme celui ci https://www.grainesdelotus.com/2020/05/24/comment-debuter-en-sophrologie/

Si vous souhaitez continuer, abonnez vous sur ma chaîne http://shorturl.at/gjtEZ

 

Leave a Reply