Comment être Zen à la rentrée grâce à la sophrologie ?

Après la pause estivale, voici la reprise du quotidien. Notre réaction spontanée est-elle :

A) youpii! Enfin retour à l’action! (version lutin joyeux sautillant jambes légères)

B) c’est la déprime, je ne veux pas y retourner, (version jambes et pieds d’1 quintal)

C) je suis déjà stressée à l’idée de courir partout et de ne pas avoir 1 minute à moi, (version jambes au cou)

 

 

Si vous êtes en mode B ou C, Hocus poccus, il n’y a pas de fatalitus!

La sophrologie est une philosophie de vie qui nous invite à prendre en main notre mieux-être et donc son application ne se réduit pas qu’à certaines périodes de l’année. En plus de quelques pistes suggérées dans les précédents articles, voici quelques idées pour aborder sereinement (et positivement) le retour des vacances.

Se donner RDV avec soi

Simple mais pas facile : nous accorder une fois par semaine un moment rien que pour nous. Cela peut nous inviter à envisager les choses autrement et à distinguer l’urgent de l’essentiel.

Un instant hebdomadaire ritualisé dans notre planning, même surchargé, pour prendre soin de nous même, de notre corps, ou pour nous permettre même de ne rien faire! Une demie-journée ou 30 mn, peu importe, créons un sas de décompression avec de préférence un espace de connexion avec le corps et le mental :  marche en solo, un bain parfumé, une méditation assise…Si c’est trop compliqué, il reste l’option de caler des séances de sophrologie/de sport pour nous autoriser un espace de mieux-être.

Notre culpabilité parentale surgit? Voici une vidéo inspirante d’une femme qui parle de son double statut et qui souligne l’importance primordiale de s’occuper de soi pour pouvoir s’occuper de sa famille. Ce qu’elle évoque s’applique en fait à l’humanité entière, j’y reviendrai dans un autre article.

 

Pour les enfants, ils ont besoin encore plus que nous de trêve pour rêver, être dans leur monde imaginaire sans stimuli extérieurs (pas d’écrans), quitte à ce qu’ils s’ennuient! Les psychologues le confirment, c’est bon pour leur santé : http://www.psychoenfants.fr/ecole/la_creativite.php?langue=fr&type=rub13ssr10&code=calb1695&posarticle=1&numcarmoinsbase=0

« L’énervement endémique d’un enfant est parfois dû à un emploi du temps surchargé qu’il suffirait d’alléger pour que tout rentre dans l’ordre…L’enfant bombardé de stimuli aussi divers que fatiguant se décourage, bâcle tout ou se retrouve dans un état de tension néfaste.Laissons lui le temps de rêver, dans cette lourde implication du monde extérieur, on oublie son monde intérieur ». M.Gillet

Pratiquer l’exercice de sophrologie « libérer le stress »

Vous pouvez le pratiquer en solo ou en famille, jouez avec vos enfants,! Cet exercice nécessite d’être pratiqué régulièrement, devenir Zen demande un entraînement, c’est comme un muscle à solliciter!

Visitez mes autres articles à propos du stress : http://www.grainesdelotus.com/2020/05/24/comment-debuter-en-sophrologie/

Vous pouvez regarder mes vidéo sur ma chaine Youtube http://shorturl.at/gjtEZ

 Vivre des moments de silence

La société a un problème avec le silence : TV en fond sonore permanent, commentaires à tout-va sous la convention implice du « il-faut-meubler »!
Or, nous sous-estimons le pouvoir régénérateur du silence qui permet notamment de nous connecter à l’essentiel et au moment présent.
Se balader avec notre compagnon dans la nature sans se parler, pratiquer des activités manuelles avec les enfants loin des écrans et du bruit, au bureau profitons si possible de l’accalmie du matin pour travailler.

Inviter l’humour au quotidien

Mettre de la légèreté dans notre vie avec le rire est aussi l’un des meilleurs moyens naturels pour détendre le corps et le cerveau avec plaisir!
Même si nos journées ne se prêtent pas aux sketchs, regarder ou lire des choses drôles est un bon moyen de décompression. Je ne me lasse pas de cette animation par exemple dans laquelle on se reconnaitra tous, y compris moi-même.

 

Copyright Armelle Renac

http://armelle-renac.blogspot.com

J’espère que ces astuces permettront de trouver un espace de sérénité pour mener tout de front.

Je nous souhaite une reprise pleine d’entrain et d’énergies positives!

Daley-Vanh

Leave a Reply

Recevez des conseils

pour garder la forme

Vous êtes inscrite !

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Graines de lotus n'aime pas les spams et vous enverra des mails utiles avec modération.